Plus de 60 outils gratuits pour agents immobiliers

Cet article présente une liste d’outils gratuits pour vous aider dans votre quotidien. Ces outils vous permettent de gagner du temps, d’obtenir des informations, et de mieux vous organiser au quotidien. Il est organisé en 6 catégories :

  1. Analyse de bien: Récupérez des informations sur les biens que vous rentrez
  2. Gestion documentaire : Gérez tous vos documents
  3. Communication : Organisez vos campagnes de communication
  4. Relation client : Pilotez votre relation client
  5. Site Internet : Optimisez votre Site Internet
  6. Productivité : Gagnez du temps sur des tâches fastidieuses ou répétitives

1. Analyse de bien

Il existe de nombreux outils pour collecter de l’information sur un bien que l’on vient d’identifier. Voici une sélection d’outils gratuits pour récupérer ces informations.

Google Earth

On a souvent tendance à utiliser Google Maps pour analyser l’extérieur d’un bien et son environnement, mais Google Earth est bien plus précis. Il permet de zoomer d’avantage que Google Maps, notamment sur la vue en perspective.

Voir le site


Immo Data

Immo Data vous permet d’analyser toutes les ventes immobilières réalisées aux alentours, et d’obtenir des informations sur le marché immobilier dans cette zone. La plateforme permet également de consulter l’évolution des prix du quartier et d’identifier les zones les plus dynamiques en termes de transactions immobilières.

Voir le site


Castorus

Castorus est un petit outil très pratique pour consulter l’historique d’une annonce immobilière. En entrant l’url d’une annonce, Castorus vous affichera l’historique, notamment depuis quand le bien est en ligne et les éventuelles baisses de prix.

Voir le site


HomeByMe

HomeByMe est un outil gratuit de conception. En quelques clics, il est possible de dessiner un plan, de choisir les couleurs et les revêtements, de meubler, pour ensuite avoir des rendus 3D. Cette application est très pratique pour aider les clients à se projeter sur des rénovations partielles ou complètes.

Voir le site


HomeStyler

HomeStyler est un outil comparable à HomeByMe, qui nécessitera un tout petit peu plus de prise en main, mais permettra d’avoir des rendus de très grande qualité. Il possède une large collection de matériaux et de mobilier, et permet même d’effectuer des visites virtuelles. Les rendus 3D sont époustouflants.

Voir le site


Google Sketchup

Pour les plus confirmés, Google Sketchup est l’outil de conception 3D de Google. Il est même parfois utilisé par des architectes. La prise en main demande un peu de temps, mais permet de créer des conceptions beaucoup plus élaborées.

Voir le site


Recherche d’image Google

Le saviez-vous ? Vous pouvez rechercher une image sur Google. Très pratique quand vous voulez retrouver tous les sites sur lesquels une annonce est présente. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de faire click droit sur une image, puis sur « Rechercher une image avec Google » (sur Google Chrome uniquement).

Voir le site


DVF

Le fichier de Demandes de valeurs foncières contient les ventes immobilières réalisées en France des 5 dernières années. Ce sont de gros fichiers bruts de plusieurs centaines de megaoctets. Leur exploitation étant complexe, la plateforme Immo Data les rend gratuitement facile d’accès directement sur une carte.

Voir le site


Geoportail

Geoportail permet de visualiser gratuitement les parcelles cadastrales sur une carte. Immo Data propose également cette fonctionnalité en calculant toutes les surfaces de parcelles de bâtiments (exemple).

Voir le site


2. Gestion Documentaire

Il est souvent fastidieux de gérer tous ses documents. Il existe des outils qui vous permettent de les organiser plus facilement et de toujours les avoir avec vous même en déplacement.

Evernote

Evernote est l’outil idéal pour organiser toutes vos informations. Avec des systèmes de dossiers et de tags, vous pouvez organisez vos documents et vos biens comme vous l’entendez. De plus Evernote vous pouvez également enregistrer depuis votre navigateur Internet des informations qui vous intéresseraient. Enfin, Evernote propose même de la reconnaissance de caractères ce qui permet de faire des recherches également dans des documents scannés.

Voir le site


Airtable

AirTable vous permet de ranger tout votre contenu sous la forme de tableau. Il est possible par exemple d’avoir un tableau pour ses propriétés, un pour ses clients, un pour ses agents, et que tous les tableaux soient liés entre eux. On peut y sauver des photos, des documents. Vous pouvez voir un exemple ici (attention : page en anglais)

Voir le site


Notion

Notion est une sorte de croisement entre Evernote et Airtable. Il permet d’organiser toutes ses informations et ses documents, mais également de créer des tableaux de suivi, de gérer un calendrier etc. C’est l’outil à tout faire par excellence qui vous permettra d’organiser efficacement votre vie professionnelle et d’y accéder de n’importe où.

Voir le site


Dropbox

Dropbox est un espace de stockage en ligne qui vous permet de stocker des documents comme vous le faites déjà sur votre PC ou votre Mac. En étant en ligne, cela vous permet d’historiser tous les changements, d’avoir une synchronisation automatique et d’y accéder de n’importe où. Pratique si vous souhaitez continuer de travailler comme d’habitude en rangeant vos informations dans votre Explorateur de fichiers (Windows) ou votre Finder (Mac OS).

Voir le site


Google Drive

Google Drive fonctionne de la même manière que Dropbox, mais appartient à Google. Il est donc mieux intégré avec les outils comme Gmail, notamment pour partager des documents. Il possède également un éditeur de documents collaboratifs en ligne ce qui peut être pratique si vous êtes plusieurs à travailler sur un bien.

Voir le site


Microsoft OneDrive

OneDrive est la même solution que Google Drive et Dropbox, mais par Microsoft. Ici aussi, si vous travaillez avec Outlook, il est préférable d’utiliser OneDrive qui se connectera mieux.

Voir le site


3. Communication

La communication prend une part importante dans le métier d’agent immobilier. Il existe des outils pour trouver l’inspiration, créer facilement des supports, et planifier ses campagnes.

Buffer

Buffer est un outil indispensable pour gérer vos publications sur vos réseaux sociaux. Il permet de planifier vos publications et de les publier sur chacun de vos réseaux. Il propose de nombreux options pratiques comme l’optimisation des horaires d’envoi pour avoir un maximum de vues.

Voir le site


Canva

Canva est un outil gratuit qui vous permet de réaliser vos visuels facilement. Que ce soit pour du visuel papier ou pour des posts sur les réseaux sociaux, cet outil gratuit permet de les créer en quelques minutes directement au bon format.

Voir le site


Spark

Spark est un outil du célèbre éditeur Adobe. Gratuit également, il est très orienté mobile et permet de créer plus simplement des visuels, mais possède moins de fonctionnalités que Canva.

Voir le site


Pexels

Pexels est une biblothèque de photos libres de droits. De nombreuses photos de qualités sont disponibles. Elles peuvent être utilisés sur vos supports de communication.

Voir le site


Unsplash

Unsplash est un bon complément à Pexels si vous n’y trouvez pas la photo dont vous avez besoin

Voir le site


Mailchimp

Mailchimp est un des outils les plus populaires d’email marketing. Il vous permet de concevoir et de planifier des campagnes d’emails à destination de vos contacts. L’outil de création d’email est très pratique, et vous pouvez piloter finement vos campagnes. Des options payantes permettent même d’automatiser des campagnes.

Voir le site


Sendinblue

Sendinblue est une alternative française à Mailchimp. Ils possèdent plus de fonctionnalités sur leurs plans payants.

Voir le site


ConvertKit

ConvertKit est aussi une solution d’email marketing, qui vous permet d’être utilisé gratuitement jusqu’à une base de 500 contacts.

Voir le site


BuzzSumo

Vous cherchez du contenu à créer pour votre audience ? BuzzSumo vous permet d’identifier les contenus qui buzzent le plus sur les réseaux sociaux sur les thématiques de votre choix. Pratique pour trouver l’inspiration !

Voir le site


Snapseed

Snapseed est une des meilleures applications de retouche photo pour Android et iOS. Gratuite et complète, elle vous permettra de retravailler facilement vos photos.

Voir le site


Animoto

Animoto permet de réaliser des vidéos très simplement à partir de photos. Il est utilisé par les agents immobiliers notamment pour faire des vidéos de présentation de biens. Voici quelques exemples de vidéos immobilières.

Voir le site


Quik

Quik est une des application mobiles leader de l’édition vidéo sur mobile. Disponible sur Android et iOS, elle vous permettra de réaliser des vidéos en quelques minutes.

Voir le site


Pocket

Pocket est un outil très pratique pour sauvegarder et organiser du contenu que vous croisez sur Internet. Il suffit d’un clic, et cela vous permet de ranger des inspirations de contenu à publier sur les réseaux, ou des informations particulières que vous souhaitez conserver.

Voir le site


Google My Business

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est indispensable de vous créer une fiche sur Google My Business. Cela vous permettra d’être affiché en haut des résultats du moteur de recherche google quand des utilisateurs cherchent un agent immobilier dans votre ville.

Voir le site


4. Relation client

Il est important d’être équipé d’une solution CRM (Customer Relationship Management) pour gérer correctement ses contacts. Ces solutions permettent de répertorier vos contacts, les échanges que vous avez avec eux et l’avancement de vos projets. Voici une sélection de solutions gratuites de gestion de relation clients.

Hubspot

Hubspot propose une solution de CRM gratuite qui vous permettra d’enregistrer tous vos clients, de les suivre dans votre pipeline et de suivre les transactions. C’est une des solutions marketing de référence.

Voir le site


FreshSales

FreshSales est aussi un CRM gratuit, qui s’intègre avec toute la suite Freshworks que vous pouvez consulter sur leur site.

Voir le site


Agile CRM

Agile CRM est aussi une solution de CRM gratuite assez conviviale à utiliser. En revanche elle n’est disponible qu’en anglais

Voir le site


Streak

Si vous utilisez Gmail avec votre boîte professionnelle, streak est une excellente alternative aux CRM classiques et vous permet de gérer vos contacts et votre process de vente directement dans votre boîte email. Petit bémol, l’outil n’est disponible qu’en anglais.

Voir le site


Whatsapp

Vous connaissez sûrement l’application, mais ne l’utilisez pas forcément pour votre activité professionnelle. Whatsapp s’avère pourtant très pratique lorsque vous avez plusieurs interlocuteurs. Il est conseillé en général de faire un groupe avec le vendeur, et un autre groupe avec l’acheteur. L’interface Web vous permet même d’utiliser Whatsapp quand vous êtes sur votre poste de travail.

Voir le site


5. Site Internet

Si vous avez un site Internet, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à piloter l’activité de votre site. Vous pourrez ainsi savoir d’où viennent vos visiteurs, ce qu’ils font sur votre site, et même intéragir avec eux en direct.

Google Analytics

Google Analytics vous permet de comprendre d’où viennent vos visiteurs et quel comportement ils ont sur votre site. Cet outil est presque indispensable pour identifier comment attirer plus de visiteurs.

Voir le site


Hotjar

Hotjar est un outil qui permet de visualiser comment vos visiteurs naviguent sur votre site, comme si vous aviez votre tête par-dessus leur épaule. Vous pouvez voir leurs mouvements de souris, où ils cliquent et même identifier les zones chaudes de vos pages. Cela est très pratique pour optimiser par exemple vos fiches descriptives de biens.

Voir le site


Crisp

Crisp vous permet d’intégrer facilement une fenêtre de chat sur votre site pour pouvoir dialoguer avec vos visiteurs. Cela permet notamment de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur des biens qu’ils sont en train de consulter.

Voir le site


FreshChat

Freshchat fonctionne comme Crisp, mais dans une solution plus complète qui permet de s’intégrer avec un outil de gestion de relation client ou d’envoi de mails marketing

Voir le site


Google Form

Google Forms permet de créer gratuitement des formulaires. Vous pouvez par exemple les utilisez pour qualifier le bien d’un vendeur ou le projet d’un acheteur. Il vous suffit ensuite d’intégrer le formulaire sur votre site Web ou le transmettre directement par email ou sms.

Voir le site


Typeform

Typeform permet aussi de réaliser des formulaires, mais avec plus de types de question et un format plus convivial. En revanche, la version gratuite est plus limitée que Google Forms.

Voir le site


6. Productivité

Voici une sélection d’outils gratuits qui peuvent vous aider à automatiser des tâches ou à rendre plus facile des tâches fastidieuses.

Gmail

Gmail est un excellent outil d’email et il existe de nombreuses extensions pour venir l’enrichir. Saviez-vous que vous pouvez probablement utiliser votre adresse professionnelle sur Gmail ? Il suffit de suivre ce tutoriel.

Voir le site


MixMax

Si vous utilisez Gmail pour vos emails, Mixmax est un excellent outil qui permet de savoir si vos destinataires ont ouvert leur email ou cliqué sur un lien. L’outil intègre également une gestion de calendrier pour permettre à vos destinataires de caler un rendez-vous directement dans votre calendrier sur des créneaux de votre choix. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles comme des templates d’emails tout prêt ou des séquences automatiques d’emails.

Voir le site


Calendly

Calendly permet de planifier des rendez-vous sans avoir besoin d’envoyer ou de recevoir d’email. Vos interlocuteurs peuvent ajouter directement le rendez-vous dans votre calendrier sur des créneaux que vous laissez disponibles.

Voir le site


Doodle

Doodle permet de trouver les disponibilités communes de plusieurs personnes à la fois. Idéal quand on doit planifier un rendez-vous à plus de deux.

Voir le site


Hunter

Hunter permet de valider si une adresse email existe ou non. Il suffit d’entrer une adresse email et la vérification est instantanée. C’est un outil très pratique et gratuit.

Voir le site


Todoist

Todoist est un outil de gestion de tâches très simple et très pratique. On peut ajouter des tâches depuis n’importe où : en voiture par la voix, sur sa montre connectée, sur mobile, sur pc, etc. L’outil est très bien fait, et reconnaît tout seul les dates que l’on saisit. A essayer absolument

Voir le site


Google Keep

Si vous êtes déjà très connectés aux services de Google, leur application Keep permet de prendre et organiser des notes facilement, ou de vous faire des listes d’actions à faire.

Voir le site


Lastpass

Lastpass peut vous faire gagner temps considérable au quotidien. Il enregistre tous les mots de passe de tous vos sites, et vous permet de vous identifier automatiquement. Cet outil est gratuit, très pratique, et extrêmement sécurisé.

Voir le site


Dashlane

Dashlane est une alternative à Lastpass. L’interface est un peu plus intuitive à utiliser, mais la version gratuite est un peu plus limitée que LastPass.

Voir le site


camScanner

camScanner est l’application la plus populaire de scan de documents depuis son mobile. Très pratique donc pour obtenir au format pdf des documents papier, avec une qualité irréprochable.

Voir le site


iScanner

iScanner est une alternative à camScanner. Un peu moins populaire mais très pratique également.

Voir le site


Trello

Trello est un outil de gestion de tâche très simple et très complet. Il permet de faire avancer ses tâches dans un process (par exemple : à faire, en cours, terminé). Il a de nombreuses fonctionnalitées comme ajouter des dates d’échéances, d’attribuer les tâches à des personnes particulières, ajouter des pièces jointes, etc.

Voir le site


Asana

Asana est un outi de gestion de projets comme Trello. Il est un peu moins simple mais plus complet. Il est adapté si vous souhaitez avoir une gestion plus fine de vos différents projets, ou avoir des fonctionnalités avancées de travail collaboratif.

Voir le site


Distill.io

Distill.io est un outil gratuit qui vour permet de surveiller des changements sur une page web, ou sur une partie d’une page Web. Cet outil est très pratique pour surveiller si des annonces restent en ligne, si le prix est mis à jour, etc.

Voir le site


Amitree

Amitree est un outil qui peut se brancher sur votre Gmail ou Outlook. Utilisé par plus de 100 000 agents immobiliers dans le monde, cette solution permet de gérer vos projets directement dans votre boîte email, d’y retrouver tous vos documents, vos rendez-vous, vos actions, etc. Seul bémol, l’application est en anglais uniquement.

Voir le site


Zapier

Zapier est un outil qui vous permet de connecter entre eux plusieurs outils que vous utilisez, puis d’automatiser des tâches. Par exemple, vous pouvez automatiquement envoyer des biens correspondant aux critères de recherche de vos clients, prévoir des campagnes de relance automatique, ou même publier automatiquemnt sur vos réseaux sociaux. L’outil a l’air un peu technique de prime abord mais il est en fait très simple à utiliser Vous pouvez également renseigner les logiciels que vous utilisez pour qu’il vous donne des outils d’automatisation

Voir le site


IFTTT

IFTTT signifie If This Then That. Il permet de faire la même chose que Zapier, il est intégralement gratuit, mais à moins de services référencés que Zapier.

Voir le site


D’autres outils à venir !

Inscrivez-vous gratuitement à Immo Data pour être prévenu de l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour les agents immobiliers.

Retour en haut